Grand parent narcissique. Nous pouvons ne jamais reconnaître les indices qui montrent que notre partenaire a une mère pervers narcissique. Il peut aussi arriver que même si nous savions, nous ne pouvions pas simplement comprendre les effets que cela peut avoir sur notre future famille.
Cependant, dans certains cas, ce sont nos parents qui sont narcissiques. Finalement, elles deviennent des grands-mères pervers narcissiques qui font du mal à vos enfants. Être élevé par des parents narcissiques peut être difficile, mais vous avez subi des abus émotionnels et mentaux au fil des ans. Comment pouvez-vous savoir que cela peut également affecter vos enfants?
Vous ne réaliserez peut-être jamais que le comportement de votre mère n’était pas «normal» et vous le supportez simplement. Peut-être pensiez vous qu'elle s'améliorerait avec l'âge. .
Ainsi, au lieu d'avoir un grand parents qui emmènent vos enfants manger une glace, vous avez maintenant un grand parent narcissique manipulateur et égocentrique dont les petits tours émotionnels menacent la santé et le bonheur de votre famille. Mais comment savoir si vos parents ou ceux de votre partenaire sont narcissiques?
Grand parent narcissique comment le démasquer
Ce grand parent narcissique doit être le centre d'intérêt
Une grand-mère narcissique veut être la préférée de tous, même si elle n’a pas gagné leur amour. Elle veut une relation parfaite avec ses petits-enfants et s'attend à ce que les parents croient, appliquent et maintiennent ce fantasme. En tant que grand-parent narcissique, elle a une attitude grandiose envers ses petits-enfants.
Elle a tendance à mettre en lumière ses préférées tout en ignorant les autres dans l'espoir qu'elles rivaliseront pour son affection. Cela lui permettra d'être la favorite de tout le monde.
Dit des choses négatives derrière votre dos
En tant que grand-mère, elle croit qu'elle a le droit de remettre en question vos compétences parentales et a tendance à vous critiquer ouvertement derrière votre dos. Elle dit également des choses négatives sur vos enfants directement lorsque vous n'êtes pas là pour les défendre. Afin de s'améliorer, elle les scrute pour trouver des défauts.
Cela peut devenir une raison pour laquelle vous ne serez peut-être pas à l'aise de laisser vos enfants seuls avec elle. Une étude a suggéré que dire des choses négatives peut avoir un impact significatif sur la stabilité mentale d'un enfant.
Être verbalement violent envers vos enfants
Les personnes narcissiques aiment souvent démolir les gens pour s'élever et leurs petits-enfants ne font pas exception. Ils abusent souvent verbalement en utilisant différentes méthodes telles que les cris, les insultes ou les taquineries. Abuser constamment des enfants verbalement peut être extrêmement préjudiciable à la confiance en soi, au bien-être et au développement de l’enfant.
La grand-mère peut même ne pas se rendre compte qu’elle détruit verbalement l’estime de soi de l’enfant. Une étude a souligné que la maltraitance des enfants peut causer des troubles psychologiques et développementaux.
Être physiquement violent envers vos enfants
Une grand-mère narcissique peut même utiliser des abus physiques tels que des gifles, des coups, des fessées, des pincements pour discipliner son petit-enfant. Cependant, la plupart des narcissiques préfèrent les formes cachées d'abus. Les recherches suggèrent que la discipline physique est inefficace et augmente le risque de causer des dommages émotionnels et psychologiques.
Par conséquent, il est essentiel de porter une attention particulière chaque fois que vos enfants sont chez leurs grands-parents pour s’assurer qu’ils ne sont pas maltraités physiquement.
Ne veut pas faire partie de la vie de votre enfant
Un autre type de grand-mère narcissique est une grand-mère négligente. Elle est toujours indisponible pour le baby-sitting et le réserve toujours pour ses préférés. La grand-mère négligente n’a pas le temps de voir les photos de votre enfant ou de participer à la célébration de ses réalisations.
Les conséquences de ces actions dépendent de la fréquence à laquelle vos enfants rendent visite à leur grand-mère. Dans le cas où ils la voient une ou deux fois par an, il ne peut y avoir de conséquence majeure.
Vos enfants n'ont pas tendance à créer des liens avec elle
Un grand-parent narcissique devient si occupé à répondre à ses besoins égoïstes qu'elle néglige les subtils indices d'inconfort que l'enfant affiche. Certains des signes indiquant que votre enfant n'a aucun lien émotionnel avec sa grand-mère sont:
Il n’a pas hâte de la voir
Évite de passer du temps avec elle, surtout seul
A tendance à être triste ou bouleversé après l'avoir vue
Se tait quand elle entre dans la pièce
Il hésite à l'approcher
Utilise la culpabilité et la manipulation pour obtenir ce qu'elle veut
Lorsque les choses ne vont pas dans leur sens, ils ont tendance à se plaindre, à faire la moue, à se plaindre du fait que les choses ne vont pas dans leur sens, à créer des distractions, à jouer la victime ou à trouver d'autres moyens de contrôler et de manipuler la situation.
Ils sont extrêmement doués pour jouer à des jeux émotionnels et elle le joue sale. Elle tentera de les transformer en ses parfaits petits serviteurs qui feront tout ce qu'elle veut.
Si cela continue, vos enfants grandiront pour plaire aux gens et fonderont leur estime de soi sur la façon dont ils peuvent plaire aux autres. Les recherches suggèrent que les enfants soumis à des parents ou grands-parents narcissiques deviennent des adultes anxieux.
En tant que grand-mère, elle croit qu'elle est en position d'autorité. Vos règles parentales ne s'appliquent pas à elle. Elle n'est pas d'accord avec vous parce qu'elle veut être la patronne. Par exemple, si vous dites pas de sucre avant le dîner, elle emmènera vos enfants dans un magasin de bonbons.
<<<VOIR BONBON>>> |
Si l'heure du coucher est à 21 heures, elle les gardera après minuit. Elle ne respecte pas votre autorité car elle se sent menacée par l’autorité de qui que ce soit. Pour cette raison, elle refusera de suivre vos règles parentales, votre style, vos décisions et d'interférer avec l'éducation de votre enfant.
Ce grand parent doit toujours avoir raison
Si vous critiquez ou partagez vos inquiétudes concernant votre enfant, elle réagira de manière défensive, jouera la victime, s'offusquera ou oubliera commodément de quoi vous parliez. Dans son esprit, elle a toujours raison et elle n'a rien fait de mal avec les enfants.
Utiliser les petits-enfants pour leur besoin constant d'attention
Les enfants peuvent être facilement trompés et manipulés car ils sont innocents. Les enfants ne peuvent pas comprendre le concept de duplicité. C'est pourquoi les enfants sont des cibles faciles pour une grand-mère pervers narcissique.
Les enfants aiment généralement leurs grands-parents. Même si leurs grands-parents sont manipulateurs, abusifs ou contrôlants, les enfants peuvent encore les adorer. Par conséquent, les enfants sont une source parfaite d'approvisionnement narcissique.
La grand-mère aimera ses petits-enfants tant qu'ils l'adoreront. Mais elle retira son attention s'ils cessent d'être ses petits anges obéissants. Pour une grand-mère narcissique, l'amour et l'attention sont souvent utilisés pour se servir. Elle passera du temps avec ses petits-enfants quand cela répondra à ses besoins narcissiques.
Maltraiter les gens devant vos enfants
Les pervers narcissiques ne traitent pas bien les gens. Soit ils les rabaissent, soit ils croient qu'ils ne méritent aucune appréciation. Une personne pervers narcissique croit toujours qu'elle est au-dessus des autres. Ils pensent donc qu’il n’y a rien de mal à maltraiter les autres. Par exemple, crier après le livreur pour ne pas avoir livré ses affaires à temps.
Ce n'est peut-être pas un gros problème, mais les enfants ont tendance à prendre conscience de ces comportements. Par conséquent, si vos enfants voient que leur grand-mère est désagréable, inconsidérée et méchante envers les autres, ils peuvent grandir en croyant qu'il est normal de maltraiter les gens.
S'en prendre à vos enfants
Une grand-mère pervers narcissique peut devenir plus impitoyable et se déchaîner lorsque l'enfant commence à grandir et à affirmer son individualité. Puisqu'ils ne sont plus les anges obéissants de leur grand-mère, elle commence à devenir plus distante et punitive. La façon dont elle s'en prend à vos enfants dépendra de la mesure dans laquelle l'enfant a dévié de son idée de ce qu'ils devraient être et comment. L'arrimage peut être affiché en privé ou en public.
Au cas où elle serait une pervers narcissique agitée, sa colère sera passive-agressive. Elle peut ignorer et éviter son petit-enfant pendant une longue période, le critiquer ou le comparer à d'autres enfants. D'un autre côté, si elle se déchaîne ouvertement, elle aura des accès de colère. Il est à noter que les narcissiques ne montrent jamais vraiment leur vraie nature en public et que ces accès de colère ne se produiront donc qu'à huis clos.
Grand parent adore Jouer les victimes
Elle se considère comme la patronne et tout le monde doit faire ce qu'on lui dit. Dans ce cas, ses petits-enfants ne font pas exception. Tant que tout le monde se comporte comme elle le souhaite, elle est heureuse. Cependant, si quelque chose ne va pas tout à fait à sa manière, elle se plaindra et jouera la victime pour gagner la sympathie et le soutien.
De tels comportements peuvent nuire à la santé mentale de l’enfant. Si les enfants ne sont pas autorisés à s'exprimer, ils peuvent développer une faible estime de soi et une confiance en soi plus tard dans la vie.
Grand parent adore les drames
L'une des tactiques les plus courantes des pervers narcissiques pour satisfaire leur ego est de provoquer un drame. En tant que grand-mère, elle adore créer le chaos et le drame chaque fois que les enfants ne se comportent pas comme elle le souhaite ou si les choses ne se passent pas comme elle le souhaite. Elle agit comme si c’était pour leur bien et c’est pourquoi ils doivent faire toutes ses tâches.
Elle pense à ses petits-enfants non pas comme des personnes mais comme des outils pour son bonheur et pour alimenter son ego. De tels comportements peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale de votre enfant. Car il grandira en croyant qu’ils sont uniquement destinés à servir les autres et à leur plaire.
Cela éteindra également leur identité et leur apprendra à enterrer leurs sentiments. Ils grandiront en croyant que leur estime de soi est basée sur la façon dont ils peuvent plaire aux autres.
Que pouvez-vous faire avec un grand parent narcissique?
Au cas où vous auriez été élevé par une mère pervers narcissique, vous n’auriez probablement pas été célébré comme un enfant devrait l’être. Il vous a fallu beaucoup de temps pour réaliser qu'elle était abusive et que tout était toujours à propos d'elle. Votre instinct maternel vous dira que vous devez protéger votre enfant de cette négativité et de ces abus avant qu’ils ne gênent l’éducation de votre enfant.
Il est important d'utiliser vos propres jugements et de savoir si vous les avez vécus ou non dans votre enfance. Certaines des choses que vous pouvez faire au cas où votre enfant aurait une grand-mère pervers narcissique sont :
Fixer des règles et des limites pour ce que vous accepterez et n'accepterez pas
Reconnaître les schémas de son comportement
Visites supervisées
Éduquez vos enfants sur le comportement narcissique
Ne forcez pas vos enfants à être proches d'elle s'ils ne sont pas à l'aise
Essayer une thérapie familiale si elle y est ouverte
Parler à un avocat en droit de la famille
Couper tous les liens en dernier recours
En tant que mère, il est de la plus haute importance de protéger votre enfant du chaos et de la négativité qu'une grand-mère narcissique pourrait représenter. Un grand parent narcissiques a besoin du chaos pour prospérer et satisfaire leur ego. Dans de telles circonstances, il devient crucial de s'assurer que votre enfant a une éducation saine et positive.
En tant que parent, il est de votre responsabilité de vous assurer que vos enfants ont des relations avec des adultes positifs et engageants qui les encouragent à être meilleurs dans tous les aspects de leur vie.
6 réflexions sur “Grand parent narcissique : attention à vos enfants et à votre vie de famille”
Merci beaucoup pour cet article car, on trouve peu de conseils concernant la gestion des relations grand mère PN et petits enfants. J’essaie au maximum d’être présente avec mes enfants quand nous allons chez mes parents mais il arrive qu’ils y aillent seuls en vacances. Et là c’est une source de stress pour moi car je connais très bien ma mère. Je continuerai donc à être vigilante et à être au maximum présente. Dieu merci nous habitons loin, et nous les voyons peu.
merci Amandine pour votre témoignage
merci ça m’aide à conforter mon choix !
Je suis heureux de vous avoir aidé à comprendre que parfois les grands parents peuvent être des gens toxiques. je vous invite à découvrir d’autres articles qui je pense vous ouvriront d’autres portes dans votre vie de couple.
André
J’ai le choix de la laisser un jour avec ma belle mère ou non, mais je ne sais pas si c’est bon pour elle. Ma fille a seulement 19 mois, et commence à se réaffirmer de ce fait, ça me fait peur qu’elle l’ignore quand elle pleure. Est-ce que je dois continuer à la laisser avec elle pour lui faire plaisir? En plus, el pense qu’elle me rendre service, mais c’est pas du tout le cas.
Merci pour votre aide.
Bonjour Madame,
Faites vous accompagner
Bien cordialement